Tribune : Bientôt 2 ans en tant qu’élus dans l’opposition

You are currently viewing Tribune : Bientôt 2 ans en tant qu’élus dans l’opposition

En complément des 1000 caractères autorisés dans le bulletin d’information municipale diffusé courant février 2022, les Elus de Fourques Ensemble pour un Nouvel Avenir communiquent…

LE ROLE DE L’OPPOSITION EST ESSENTIEL POUR LE MAINTIEN D’UNE DEMOCRATIE RICHE ET DIVERSIFIEE

Mais… le rôle d’un conseiller minoritaire reste délicat.

Il s’agit à la fois de reconnaître que certaines idées de la majorité peuvent aller dans le bon sens et de pointer aussi ce qui ne va pas. Mais pour réussir pleinement cet exercice, nous devons être informés pour pouvoir apporter notre contribution.

Faire de l’opposition systématique n’est pas dans l’intérêt général, mais maintenir une démocratie riche et diversifiée reste essentiel. Notre mission est d’agir dans l’intérêt général, le respect des fourquesiens et nos valeurs républicaines.

2021 a été marquée par la démission de 2 membres de notre groupe composé de 5 élus.

Si Laurent Martinez ne s’est pas exprimé, Alain Fouque explique sa décision en évoquant le manque de transparence et la non-reconnaissance de notre représentativité. Lire la lettre de démission ici.

Le déni de démocratie est toujours d’actualité. Travailler et réfléchir ensemble restent une ouverture que nous avons toujours souhaitée. D’ailleurs, c’était une des valeurs mise en avant durant notre campagne.

Manque d'information et d'accès aux dossiers

En tant qu’élu d’opposition, il est difficile de travailler sur les délibérations proposées au vote.  Les ordres du jour, très succincts, sont adressés cinq, voire trois jours (délai légal) avant la séance du conseil municipal. En amont des séances du conseil municipal, nous demandons régulièrement des informations complémentaires qui ne nous sont la plupart du temps pas transmises.

Les projets de délibération étant généralement découverts lors des séances du conseil municipal, il est difficile de faire des contre-propositions ou de préparer des arguments percutants.

Exemple 1

Le 9 avril 2021, nous votons CONTRE le budget 2021, faute de participation aux réunions préparatoires
lire notre déclaration ici faite en séance du conseil municipal et non annexée au procès-verbal, ni communiquée sur la page facebook de ville de Fourques

Exemple 2

Le 14 décembre 2021, nous nous ABSTENONS sur l’approbation de la convention de coopération pour la mise en œuvre du service public de restauration collective avec l’Établissement public administratif de restauration collective d’Arles
> Aucune concertation préalable pour une convention votée 15 jours avant sa mise en place effective. Les élus d’opposition n’ont participé à aucune étude ou information préalable. La convention, non présentée en séance, ne nous a pas encore été transmise à mi-février. Les parents d’élève élus n’ont pas été consultés.

Nos droits réduits au minimum

Sur le plan participatif, nous regrettons qu’aucune commission municipale ne soit mise en place, à part celles imposées par le Code général des collectivités territoriales. En revanche, des « groupes de travail » fonctionnent avec la seule participation des élus de la majorité.

Le règlement intérieur voté en conseil municipal limite nos droits au minimum. Malgré un recours déposé auprès de la Préfecture, nous contestons entre autres, le délai de 10 jours imposé pour le dépôt des questions orales avant la séance du conseil, la limitation à 3 questions par groupe, le droit d’expression des conseillers d’opposition sur tous supports de communication dont la page Facebook de la ville de Fourques.

Même si nous n’avons pas de pouvoir décisionnaire au sein du conseil municipal, nos droits d’expression, de parole, d’accès aux dossiers… sont fondamentaux pour pouvoir exercer sereinement notre rôle d’élu.

2021, nos questions font bouger les lignes

Un aperçu rapide

  • Plusieurs questions sur le pont RD6113, manque de visibilité et de communication, courriers d’échanges avec le département 13
  • En décembre 2020, demande d’installation de panneaux d’information électroniques dans le village
  • Opportunité de s’inscrire dans le Plan de Relance lancé par l’Etat
  • Opportunité de s’inscrire dans la dynamique « France Services » avec la mise en place d’un dispositif itinérant et partagé entre plusieurs communes du canton
  • Relance du dossier énergétique des écoles

2021 c’est la création de l’association Ensemble à Fourques et aussi la mise en ligne d’un site internet fourquesensemble.fr.

L’association a été créée dans la continuité de la liste candidate aux élections municipales. Avec près de 46 % des électeurs nous ayant accordé leur confiance, la dynamique collective au service des fourquesiens méritait d’être poursuivie.

Nous restons à votre écoute

Avec un groupe d’adhérents-habitants et nos cinq élus, nos objectifs sont multiples :  contribuer à la réflexion sur tout ce qui concerne notre village, son avenir, son développement, communiquer et promouvoir les entreprises, les actions et les acteurs locaux, faire vivre le débat public. C’est dans cet esprit que nous avons créé l’Association Ensemble à Fourques.

L’association est ouverte à tous ! [email protected]

En 2022, fidèles à nos valeurs de transparence, de bienveillance et d’écoute

Nous mettrons notre énergie pour représenter les électeurs qui nous ont fait confiance et les fourquesiens qui souhaitent le changement dans notre village. Tout en nous inscrivant dans une opposition constructive, nous continuerons à œuvrer en faveur de l’intérêt général en redoublant de vigilance quant au respect des règles et en incitant à la mise en place d’une véritable politique participative.

Avec l’Association Ensemble à Fourques, plusieurs projets sont envisagés en 2022 ! On vous en dit plus prochainement !