Vote du budget – Conseil municipal du 9 avril 2021

You are currently viewing Vote du budget – Conseil municipal du 9 avril 2021

Ce soir, lors de la séance du Conseil municipal, le groupe Fourques Ensemble pour un Nouvel Avenir a voté CONTRE le budget principal pour l’exercice 2021.

Ce vote a été justifié lors d’une prise de parole des 5 élus du groupe d’opposition dont vous trouverez la déclaration ici 

Conseil municipal de la Ville de Fourques
Séance du 9 avril 2021 – 16 heures

Vote du budget principal 2021

DECLARATION du GROUPE FOURQUES ENSEMBLE POUR UN NOUVEL AVENIR

Lors de cette séance du conseil municipal, vous nous demandez de nous prononcer sur le budget 2021 les yeux fermés, sans nous avoir partagé au préalable une information chiffrée, ni même nous avoir invité à participer aux réunions préparatoires que vous avez organisées exclusivement avec les élus de la majorité.

Même si la loi ne vous y oblige pas, il est regrettable que vous n’ayez pas partagé les documents en amont de ce conseil municipal, ce qui aurait pu être le cas dans un cadre normal de fonctionnement. Comme beaucoup d’élus minoritaires, nous sommes confrontés à une stratégie de la part de la majorité pour limiter au maximum notre capacité d’analyser les données.

L’an dernier, pour la première année du mandat, nous avons approuvé le budget que vous avez soumis au conseil municipal. Nous pensions alors avoir la possibilité de participer à minima à la gestion de la commune.  Loin de là… vous n’avez mis en place aucune commission municipale, hormis celles qui sont obligatoires, au sein desquelles nous aurions pu travailler ensemble sur des projets.

Nous tenons également à vous faire savoir que nous ne sommes pas dans une posture « d’obstruction systématique » ; d’ailleurs nous partageons sans aucun doute l’intérêt que vous portez sur certains projets… Cependant, nous ne voterons pas le budget cette année, ce qui engagerait notre responsabilité individuelle et collective vis à vis des Fourquésiens qui nous ont soutenus, et nous le ferons savoir.

Pour mémoire, je vous rappelle que nous représentons près de 46 % des électeurs votants, ce qui n’est loin d’être négligeable. Il nous semble que cette manière de faire s’apparente à un véritable déni de démocratie qui ne sert pas les intérêts des fourquésiens.