Portrait fourquesien, Cédric Champetier

You are currently viewing Portrait fourquesien, Cédric Champetier

Pizza chez Toto

Cédric Champetier a tenu plusieurs établissements à Fourques, en premier lieu un snack, rue de la République, puis il a souhaité se spécialiser sur la pizza, pour cela il a suivi une formation « terrain » vers Perpignan, pendant laquelle il a appris à façonner la pâte à la main comme un vrai Napolitain.

Il s’est d’abord installé au village, puis, il y a deux ans, il a choisi d’exercer dans un camion, dont les équipements ont été validés au préalable par les services de l’hygiène, et situé sur le parking de co voiturage à l’entrée du village. Cédric est très satisfait de ce choix, car cela lui a permis non seulement de garder sa clientèle mais aussi de la développer en drainant de nouveaux clients de Gimeaux et de Trinquetaille

La pâte qu’il fabrique nécessite entre 24 et 48 heures de repos avant la préparation finale de ses pizzas, sa recette lui est propre, car chaque pizzaiolo détient ses petits secrets, ce qui permet de se différencier !

Les ingrédients sont achetés localement, en particulier au marché de Fourques du jeudi, toutes les préparations sont faites « maison », la viande est marinée par ses soins.

Le bois alimentant chaque jour le four est constitué d’un mélange de chêne et de hêtre, pour que le four puisse chauffer rapidement et néanmoins maintenir des braises relativement longtemps et cuire les pizzas en un temps très court.

La demande de pizzas a augmenté, notamment en raison des différentes contraintes sanitaires, bien qu’étant seul il peut fabriquer jusqu’à 40 pizzas par soir, grâce à une très bonne organisation de travail. Son offre est relativement étendue, mais Cédric confirme que les pizzas « classiques » continuent à faire recette, même s’il remarque un effet « saisonnier », par exemple, en cette période les commandes de pizzas « montagnardes » sont importantes, également les pizzas « blanches » sont plus demandées en hiver.

Le Camion n’est ouvert que le soir, pour des pizzas à emporter, ce qui permet aussi à Cédric, papa de deux enfants, de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.