La camarguaise des glaces - Soleileïs
des glaces très artisanales
Après les inondations qui se sont produites à Arles en 2003, Marijtje et Folco Guano ont rejoint Fourques au Mas Petit Argence, pour y installer leur famille. Se trouvait déjà sur place leur laboratoire de production de glaces artisanales vendues exclusivement à la boutique Soleileïs au 9 rue du Docteur Fanton à Arles.
Dans un premier temps Folco, bien que d’origine niçoise, était ingénieur informatique à Paris, il y a rencontré Marijtje, étudiante néerlandaise, et tous deux ont choisi de « descendre » dans le sud en 1997, pour y faire leur vie et exercer une activité professionnelle plus en phase avec leur projet de vie familiale et professionnelle.
Après que le père de Folco, ancien restaurateur à Saint Gilles, lui ait donné une ancienne sorbetière qu’il utilisait dans son restaurant, Folco a fait quelques essais de glaces que ses amis ont bien apprécié, et l’aventure a commencé, d’abord en 1998 par une saison aux Baux de Provence, puis elle s’est poursuivie par une installation plus pérenne à Arles en 1999.
Il a d’abord fallu choisir le statut de l’entreprise car ils ne souhaitaient pas être commerçants indépendants, leur choix s’est porté sur le statut SCOP (Société Coopérative Ouvrière et Participative), ce qui démontre bien l’esprit dans lequel la famille Guano souhaite mener son activité : engagement, responsabilité, partage.
Folco est très soucieux de la qualité des produits qu’il fabrique du 1er avril au 15 octobre de chaque année, en effet la plupart des produits qui composent ses glaces et sorbets sont produits localement comme le lait entier : 1000 litres de lait par an ! Les sorbets sont fabriqués à partir des fruits mûris dans un environnement proche et si possible Bio (Attention leur entreprise n’a pas la certification Bio). Marijtje propose dans son magasin « les parfums du moment » par exemple : la glace aux fleurs de thym ; ce sont des parfums temporaires qui enrichissent l’offre habituelle.
Au-delà du goût de ses glaces, Folco veille à ce que la structure des fruits présents dans les sorbets soit respectée.
Aucun additif (agent de texture, arôme artificiel, colorant, conservateur etc) n’est ajouté dans leurs glaces.
La Camarguaise de Glaces produit environ 5000 litres de glace et sorbet par an et propose 25 parfums dans sa boutique « Soleileïs » à Arles.
Très sensibles au respect de leur environnement, Folco et Marijtje ne produisent que 110 litres par an de déchets non triés, l’ensemble des déchets organiques issus de la fabrication sont compostés au mas, et ensuite servent à enrichir leur terre.