#Portraits de #fourquesiens Véronique et Boussad ALIOUANE

You are currently viewing #Portraits de #fourquesiens  Véronique et Boussad ALIOUANE

LA PRODUCTION

terra ma terre #nature et #bio « Faire quelque chose de bien, qu’on aime et qu’on partage, c’est formidable ! »
Dès sa première jeunesse, Boussad a été en contact rapproché avec la terre, il vivait dans un village et son père avait un jardin potager auquel il « mettait la main à la patte », parmi ses amis il comptait aussi des agriculteurs. Cependant ses études et la vie l’ont amené d’abord à travailler dans une grande entreprise de logistique, ainsi que son épouse Véronique. Cette expérience leur a donné l’agilité nécessaire à la réussite d’une telle entreprise et de solides compétences en organisation.
En 2015, il a décidé de changer de vie et d’installer une exploitation agricole à Fourques et plus précisément au Rouinet, où il se spécialise dans la culture de la tomate cerise. Boussad dit que dès son plus jeune âge son père lui avait affirmé que « c’est à Fourques qu’on trouve les meilleures terres maraîchères de la région ! »
Son objectif : Valoriser les produits cultivés localement ; en ce qui le concerne, dès le démarrage il n’a pas hésité à se lancer dans la culture « Bio ». En effet Boussad et Véronique ont un grand respect de la nature, de la qualité des produits et de leurs clients. Cela fait partie des valeurs qu’ils défendent. Son épouse rejoint l’entreprise en 2020, elle aussi est convaincue qu’il n’y a pas d’autre alternative que le « Bio »
Boussad nous a d’ailleurs fait remarquer que 80 % des terres du quartier du Rouinet étaient cultivées en « Bio » !
Les tomates sont cultivées dans des serres partiellement automatisées, et cueillies à la main par des saisonniers, quelques fois difficiles à recruter !
Boussad et son équipe sont très soucieux de contribuer à l’image de Fourques en développant des projets diversifiés mais toujours porteurs de valeurs de responsabilité sociétale
En menant cette activité Boussad et Véronique s’épanouissent et n’ont pas pu s’empêcher d’aller plus loin en ajoutant une activité de distribution

LA DISTRIBUTION

terra ma terre #nature et #bio L’Aventure continue !
Dès 2017, Boussad réfléchit à comment faire pour valoriser encore plus les productions maraîchères locales et Bio. En 2020 Véronique, son épouse se joint à l’équipe et vient apporter ses compétences administratives et digitales ; ils se lancent alors dans la distribution des produits maraîchers de saison cultivés par les maraîchers fourquesiens, ils créent leur marque « Terra Ma Terre » autour d’un cahier des charges bien précis, ils nouent des partenariats avec une vingtaine de producteurs locaux qui partagent les mêmes valeurs qu’eux.
Il s’installent toujours au Rouinet où ils acquièrent un hangar avec une chambre froide et y installent une petite ligne de conditionnement.
Par ailleurs l’équipe se structure autour de deux commerciaux qui, eux aussi ont des parcours atypiques, mais l’équipe au complet développe un véritable « esprit de famille » tant dans l’entreprise que dans le quartier où ils sont bien connus et intégrés.
Ils sont présents sur les marchés de gros comme Rungis, Bordeaux et bientôt Nice et viennent de signer un contrat avec une grande enseigne de distribution qui est très imprégnée des valeurs de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
🍅🍆🍉🥒🍓Quelques chiffres en matière de négoce des fruits et légumes :
• Courgettes : 4 tonnes/jour
• Tomates cerises 1 Tonne/jour
• Tomates anciennes : 1 Tonne /jour
• Melon : 60 Tonnes/jour
• etc.…
En hiver ils distribuent aussi des produits de saison, toujours « Bio » bien sûr !
Lorsqu’il y a des surplus invendus, ceux-ci sont offerts au Resto du Cœur.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Ils ont des projets plein la tête,

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

terra ma terre #nature et #bio
Des projets ou des rêves plein la tête, Véronique et Boussad ne pensent pas une seconde à s’arrêter là, mais toujours en gardant en tête les valeurs qu’ils défendent : respecter l’environnement, produire et valoriser des produits de qualité, partager leur réussite sans doute autant que leurs difficultés, faire bénéficier les fourquésiens de leurs actions en contribuant à « l’image de marque » du village.
Cependant, ils ont en premier lieu besoin d’agrandir leurs locaux pour y installer une deuxième chambre froide et peut être aussi leurs bureaux qui sont installés dans une construction modulaire, pour cela les démarches sont engagées notamment auprès de la collectivité.
Boussad a très envie d’ajouter une nouvelle activité en complément de sa production actuelle, tournée à nouveau vers un produit naturel et bio, une miellerie !
Il a aussi l’idée d’autres projets plus collectifs en partenariat avec des enseignes avec qui il travaille déjà mais on ne vous en dira pas plus pour l’instant….
Veronique et Boussad ont quatre enfants, bien sûr ils s’attachent à leur laisser la liberté de choix pour leur avenir, cependant il semble que le petit dernier présente les dispositions nécessaires pour prendre le relais de ses parents, il aime la terre !
Nous avons rencontré là une équipe formidable, des personnes attachantes, créatives, ouvertes, une entreprise dans laquelle il doit faire bon vivre, qui fait grand cas de la dimension humaine.

« Un projet de société se définit par la place qu’il attribue à l’homme, et par la relation qu’il établit entre l’individu et la collectivité »

Valéry Giscard d’Estaing

Un grand MERCI à Véronique, Boussad, Karim et Larbi pour le temps accordé aux 4 séquences de ce portrait