Le Pont RD6113 Fourques – Arles

You are currently viewing Le Pont RD6113 Fourques – Arles

Rappel du contexte

Le 18 novembre 2020, un véhicule a provoqué un grave accident sur le pont de la RD 6113 dans le sens Fourques / Arles en blessant gravement un chauffeur de poids lourd et deux motards de la gendarmerie. 

Suite à cet accident, une circulation alternée a été mise en place pour les seuls véhicules légers. En parallèle, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a pris la décision, pour des questions de sécurité, de fermer à la circulation le « vieux pont de Fourques ».

Nos Actions

En tant qu’élus, nous sommes régulièrement sollicités par nos concitoyens au sujet des difficultés de circulation occasionnées par la fermeture de ces deux ponts. Nous retraçons ici les différentes actions que nous engageons.

Question orale au Conseil municipal du 1er décembre 2020

Le pont de la RD6113 va nécessiter de lourdes réparations et certains délais. Certes les décisions prises ne sont pas du ressort de la commune, mais les impacts sont importants pour nos concitoyens.
Quelles sont les conclusions des experts ? Quelle visibilité avez-vous sur les travaux à engager et sur les délais qui en découlent ?
Une communication auprès de la population nous semble indispensable afin d’informer et de faire prendre en compte les impacts.
Qu’en est-il des liaisons bus Arles – Fourques – Gard / Gard – Fourques – Bouches du Rhône, pour le transport scolaires et le public ? Des navettes vont-elles être mises en place par les opérateurs afin de faciliter la traversée du pont ?
Concernant le petit pont de Fourques, nous avons pris connaissance par un arrêté du CD13 que le pont serait fermé jusqu’au 31 mars 2021. Les travaux étaient prévus initialement sur une période d’une semaine. Ce report est-il lié à la fermeture du pont sur la RD6113 en vue d’une sécurisation de l’ouvrage ou bien à des travaux plus lourds et imprévus à engager ?

Réponse orale du 7 janvier 2021

Les expertises sont toujours en cours. Aucun délai n’a été précisé. Quant au petit pont de Fourques il restera fermé jusqu’à la remise en service des 2 voies pour véhicules légers sur le pont de la RD6113.
Pas de réponse sur la problématique des transports scolaires.

Courrier adressé à la Présidente du Conseil Départemental 13
ET
Réponse du Conseiller départemental délégué aux routes

Le 16 janvier dernier, les Elus de Fourques Ensemble pour un Nouvel Avenir adressent un courrier à la Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour l’interpeller sur les difficultés rencontrées par les usagers et demander une visibilité sur le calendrier des expertises et des travaux à engager.

Le Conseiller départemental délégué aux routes nous a apporté une réponse en date du 18 février réceptionnée le 9 mars. La mise en place de gabarits routiers pour interdire strictement le passage des poids lourds devraient être installés. Sous cette condition, il sera alors envisagé d’ouvrir le pont aux véhicules légers dans les deux sens de circulation.
La solution de réparation est en cours d’étude et les travaux pourraient débuter dans le courant du second trimestre 2021. Les services de la Direction des Routes et des Ports mettent tout en œuvre afin de réparer cet ouvrage accidenté.

A ce stade, il ne nous a été précisé aucun délai des travaux, ni aucune date de remise en service.
Nous questionnerons à nouveau les services concernés pour connaître l’avancement du dossier et surtout la date de remise en service définitive du pont pour tous les usagers, véhicules légers et poids lourds.
Nous pouvons constater que depuis notre interpellation les choses ont bougé, au moins sous l’angle de l’information via les différents articles de presse publiés récemment.

Courrier adressé au Conseiller Départemental des Bouches-du-Rhône, délégué aux routes

Extrait du courrier adressé par Alain Fouque, tête de liste Fourques Ensemble pour un Nouvel Avenir.

« …Dans votre courrier du 18 février, reçu le 9 mars, nous avons bien noté qu’il est possible que le pont soit remis en circulation dans les deux sens dès début avril sous condition de mise en place de gabarits routiers pour interdire strictement le passage des poids lourds. Cette solution très pratique aurait pu être mise en place plus tôt…

…  Bien que la structure soit « fortement endommagée » comme lu dans la presse, je suis étonné qu’il soit maintenant possible de remettre le pont en service dans les deux sens pour les véhicules légers sans aucun travaux particuliers. 

Quoiqu’il en soit, l’urgence est de mettre en œuvre rapidement une solution alternative pour les usagers qui empruntent quotidiennement cet ouvrage… « 

Concernant les travaux à réaliser, nous avons demandé dans quelles conditions ils vont être effectués ainsi que le calendrier et leur durée ? Ces informations sont importantes afin de donner une visibilité aux usagers. La saison des beaux jours va débuter et la circulation va augmenter notamment avec les retours de plage.
Une communication précise et régulière sur l’évolution de cette situation vis-à-vis des usagers reste indispensable.

Le Petit Pont de Fourques fermé jusqu'au 30 octobre 2021

C’est avec stupéfaction que nous découvrons le 8 avril, un panneau indiquant la fermeture du pont jusqu’au 30/10/2021

Enfin une date ? Après toutes nos relances… 

Mais le petit pont de Fourques ne devait-il pas rouvrir lors de la mise en place d’une circulation alternée réservée aux véhicules légers sur le pont de la RD6113 ? 

Nous ne devrions pas tarder à avoir une date définitive de remise en service. Serait-ce le 31/10/2021 ? 

Attendons les communications officielles…

Question orale au Conseil municipal du 9 avril 2021

Réponse du Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône

Par courrier en date du 15 avril 2021 dont copie ci-dessous, le Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône nous donne une visibilité sur le calendrier à venir.

– MI-MAI pour la mise en place des portiques limitant strictement le passage aux seuls véhicules légers et permettant ainsi la réouverture du pont dans les deux sens de circulation

– 3ème TRIMESTRE 2021 pour engager les travaux de réparation du pont.

 

Bien que ces réponses apportent une visibilité sur le calendrier des travaux, les délais restent importants et toutes les problématiques notamment pour nos agriculteurs et les professionnels locaux ne sont pas réglées. 

Nous resterons attentifs aux suites de ce dossier.