Travaux
Le pont sur la RD6113 Fourques – Arles
En rappel de notre précédente question posée début décembre, nous demandons à nouveau un point information sur les travaux du pont sur la RD6113 : où en sont les études et les travaux ?
Réponse le 9 avril 2021
Le département des Bouches du Rhône a signé, le jeudi 25 mars, un arrêté de voirie pour l’implantation d’un portique de gabarit avec pré-signalisation verticale de police. L’ouverture du chantier est fixée à la mi-avril. Des mesures de restriction de la circulation, nécessaires à l’exécution du chantier, pourront être mises en place ponctuellement, notamment au moment des coffrages au sol et de la pose des gabarits. Ces portiques limiteront le passage aux véhicules de moins de 2,7 m de hauteur et de moins de 3,5 tonnes. La circulation pourra alors être ouverte dans les deux sens de circulation. En ce qui concerne les véhicules dont le gabarit est plus important, j’ai reçu en mairie les chefs d’entreprises concernés et transmis aux départements des Bouches du Rhône et du Gard les courriers par lesquels, ils faisaient part de leurs difficultés pour maintenir leur activité en raison des restrictions de circulation. Par ailleurs, la préparation des travaux pour la réparation elle-même est en bonne voie et devrait se concrétiser dans les semaines à venir.
Le chantier d’insertion
Pour notre information, pouvez-vous partager en conseil municipal la liste des travaux prévus dans le village et ceux à engager y compris les travaux confiés à l’association Le Passe Muraille ?
Réponse le 9 avril 2021
Un état des travaux d’entretien des rues à mener est en cours. Le vote du budget ce jour permettra d’en préciser les caractéristiques.
– La convention encadrant les interventions de l’association Passe Muraille sur Fourques est consultable en mairie. Les travaux qui leur sont confiés sont conformes à cette
convention.
A ce jour, ils procèdent à la création d’un cheminement en béton désactivé sur le Cours Charles de Gaulle (chantier actuellement en suspens dans l’attente de la fourniture des
matériaux).
En lien avec les services techniques de la mairie, ils ont participé à la
plantation de micocouliers sur le terrain de boules de la rue Frédéric Mistral et la
réfection des bancs de ce lieu, à la réfection de la porte d’entrée de la mairie côté Nord, à celle du toit du tennis et de la toiture des vestiaires de l’Olympique Fourquésien. Ils
ont également désherbé les rues du village.
Les missions qui leur sont confiées le sont
en fonction des objectifs à atteindre dans le cadre de leur parcours de retour à l’emploi.
Vaccination
Au 3 février, un peu plus de 18.000 doses ont été administrées dans le département du Gard soit près de 2,5 % de la population.
Quel est le plan de vaccination pour les Fourquésiens ? Suite à l’appel téléphonique lancé par la mairie à la demande du Préfet, combien de personnes ont répondu favorablement à la vaccination ? Combien de personnes ont été vaccinées à ce jour ?
Nota : il ne s’agit pas d’avoir bien évidemment la liste nominative des personnes, ces informations étant confidentielles et sous secret médical. A partir de chiffres données par l’ARS du Gard, il est possible d’obtenir le nombre de personnes vaccinées sur le village.
Réponse le 9 avril 2021
Le 17 janvier 2021, le Préfet du Gard a demandé à toutes les communes du département de fournir les chiffres de la population âgée de 75 ans et plus afin d’estimer le nombre de personnes à vacciner. Fourques a répondu le 18 janvier. La CCBTA est aujourd’hui dotée de 2 centres de vaccination à Bellegarde et Beaucaire où les Fourquesiens sont accueillis sur rendez-vous. Ils peuvent aussi être vaccinés à Arles. Les professionnels de santé de Fourques vaccinent aujourd’hui avec Astra Zeneca et bénéficient du soutien de la commune sur le plan logistique. Dans le Gard, 119.246 personnes ont reçu la première dose et 45.132 la deuxième dose.
Dossier d’étude Eau potable
Concernant le dossier d’étude sur l’eau potable, avez-vous mis en place un GROUPE de travail élus pour étudier les solutions ? Deux représentants de notre groupe peuvent-ils y contribuer ?
Réponse le 9 avril 2021
Une mission d’AMO a été confiée à CEREG et de nombreuses réunions sont menées par les élus délégués
Signalisation
Le panneau de signalisation « école » positionné cours Charles de Gaulle occasionnerait des nuisances (éblouissement) à l’une des maisons à proximité. Peut-on y remédier en déplaçant ce panneau ou en programmant l’éclairage en journée uniquement ?
Réponse le 9 avril 2021
Ce panneau de signalisation est programmé uniquement aux horaires scolaires.
Ordre du jour du Conseil municipal
Dans les ordres du jour du Conseil municipal, nous demandons d’inscrire la mention « Questions orales » avant « Questions diverses ».
A noter !
Extrait du Règlement intérieur qui régit le fonctionnement du Conseil municipal
Article 5 – Questions orales
Les conseillers municipaux ont le droit d’exposer en séance du conseil des questions orales ayant
trait au fonctionnement de la commune.
Le conseiller municipal peut :
• soit transmettre par écrit 10 jours avant la séance, l’exposé de sa question au maire. Dans ce
cas, le conseiller municipal donne lecture en séance de la question et il y est répondu
immédiatement. En cas d’absence du conseiller municipal, la réponse est apportée à une
séance suivante du conseil municipal ;
• soit exposer en séance une question. Le texte de l’exposé est remis au maire ou à son
représentant en début de séance. La réponse est donnée lors de la prochaine séance du
conseil municipal.
Les questions orales sont traitées à la fin de chaque séance ; la durée consacrée à cette partie pourra
être limitée à 30 minutes.