PONT FOURQUES / ARLES RD 6113
Vous indiquez régulièrement dans la presse et sur les réseaux sociaux que vous avez « des échanges très réguliers avec les services de la direction des routes et les conseils départementaux des Bouches du Rhône et du Gard ». A ce titre, vous avez dû être informé de la nature des travaux à engager ainsi que du calendrier prévisionnel et des délais. Nous renouvelons encore une fois nos interrogations.
Quelle est la nature des travaux et quelle est la date prévisionnelle de remise en service définitive du pont ?Quelle est la date d’ouverture du petit pont de Fourques à la circulation des véhicules légers ?
Réponse
Les portiques dont les supports ont été coulés la semaine dernière seront installés fin de cette semaine. La circulation dans les 2 sens pourra être possible pour les véhicules de moins de 2,70m et moins de 3,5 tonnes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire la structure du pont a été gravement endommagée et nécessite des travaux de plusieurs mois qui devraient être achevés fin du 3ème trimestre 2021.
Pour l’instant le pont suspendu reste ouvert uniquement aux piétons et aux 2 roues.
DOSSIER ÉNERGÉTIQUE ÉCOLES
Lors de la séance du Conseil municipal du 1er décembre 2020, nous vous avons interrogé sur la manière dont vous pensez inscrire Fourques dans le plan de relance mis en place par le gouvernement notamment sur la thématique de la transition écologique.
Vous nous avez répondu en précisant que « la rénovation énergétique était une des ambitions du mandat. Une mission allait être lancée auprès d’un bureau d’étude. Des dossiers seraient déposés pour la rénovation des écoles, le dossier de l’eau et un projet de halle couverte.
Où en est l’avancement du dossier de transition énergétique des écoles ?
Les villes de Beaucaire et de Saint Gilles ont obtenu le soutien du Plan de relance de l’Etat dans le Gard. Est-ce que la ville de Fourques a déposé un dossier dans ce cadre ?
Réponse
La commune s’inscrit dans la démarche du Projet de territoire auquel vous participez. Les données issues des ateliers enrichiront les demandes mutualisées par l’intercommunalité. Le CRTE concerne toutes les communes, tandis que les programmes Actions Cœur de Ville et Petite Villes de demain que vous mentionnez pour Beaucaire et Saint-Gilles sont gérés par la Préfecture en fonction de critères de taille et de paupérisation des villes.
Agriculture
Suite à différents échanges que nous avons eus, plusieurs agriculteurs nous ont fait remonter le besoin d’avoir un référent élu afin d’être à l’écoute d’agriculteurs en difficultés, de conseiller et de proposer des initiatives telles que l’organisation de réunions avec les agriculteurs, de conférences-débats, de rendez-vous publics…
Comment se concrétise la délégation de M. Llorens ?
Réponse
L es équipements des zones agricoles et les démarches complexes en urgence avec la SAFER sont détaillés.
Festivités
Tenant compte du plan de déconfinement et sous réserve de l’amélioration des contraintes sanitaires, quelles sont les festivités maintenues ou proposées pour cet été et avec quel calendrier potentiel ?
Réponse
Le calendrier sera établi en fonction des évolutions règlementaires et des autorisations de la Préfecture
PARTICIPATION CITOYENNE – ACTEUR DE LA SÉCURITÉ
Par les réseaux sociaux, début avril, nous avons appris la mise en place du dispositif participation citoyenne. Nous citons : « Des référents citoyens, sur la base du volontariat, de la disponibilité et du bénévolat, font le relais entre les habitants et la brigade de gendarmerie locale »
Comment ont été informés puis retenus les citoyens ? Pouvez-vous communiquer en Conseil municipal la liste des référents formés ? Y a-t-il un citoyen référent par quartier ?
Réponse
Le maire de Fourques et les forces de sécurité de l’Etat mettent en place, encadrent et évaluent un dispositif de solidarité structuré autour de citoyens référents. Ce dispositif permet d’alerter la police municipale et la gendarmerie nationale de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.
Une convention entre le maire de Fourques, la Préfète et le colonel commandant la gendarmerie du Gard est en cours de signature.
Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont annoncé ce dispositif, il est dans le programme pour le mandat actuel. À la suite des réunions de travail avec la gendarmerie ce dispositif fait appel à une dizaine de personnes maximum dans un premier temps.
Des citoyens habitués à communiquer avec la police municipale et l’adjoint à la sécurité ont été proposés, s’ajoutent d’autres personnes pour tenir compte des objectifs locaux de la
gendarmerie.
Le maire recherche des volontaires mais c’est la Préfète qui arrête la liste participation
citoyenne après « enquête d’honorabilité »
PANNEAUX D'INFORMATION NUMÉRIQUES
Nous renouvelons notre question posée le 1er décembre 2020, sans réponse.
Dans la période actuelle où la communication est très importante envers tous les habitants, il nous semble judicieux d’utiliser de nouveaux canaux de communication tels que des panneaux d’information électroniques. Pouvez-vous étudier la mise en place de tels panneaux dont le but serait d’afficher des messages d’information d’intérêt général liés à la vie de la commune et d’annoncer les manifestations organisées par la commune ou par les associations ?
Réponse
Depuis l’installation du conseil municipal en juin 2020, les élus du groupe communication sont très actifs et souhaitent inscrire la communication faite aux Fourquesiens dans la modernité.
C’est ainsi que le projet d’achat de deux panneaux d’informations numériques a été adopté
conformément aux annonces faites durant la campagne électorale.
Les différentes démarches administratives et techniques, ainsi que la crise sanitaire ont ralenti ce projet mais c’est fait, le premier panneau a été installé vendredi 21 mai à l’angle du parking de l’école élémentaire. Le deuxième le sera dès que l’installation électrique sera mise en conformité avenue de Nîmes à court terme.
Les associations qui le souhaitent pourront communiquer leurs évènements par ce moyen à
charge à eux de fournir les supports visuels
Et nous avons rappelé être dans l'attente de réponse :
Mail adressé le 22 avril 2021, relance du 27 avril 2021
Relatif à la retranscription exhaustive des questions orales dans le compte rendu du conseil municipal du 9 avril 2021.
Mail adressé le 22 avril 2021, relance du 27 avril 2021
Relatif à la déclaration de Fourques Ensemble à diffuser sur le compte Facebook et sur le site de Ville de Fourques, en complément du compte-rendu de la séance du 9 avril 2021