Question 03-11-2020 01
Comment s’organise le fonctionnement administratif dans l’attente du recrutement d’un nouveau DGS ? Sous quels délais le poste sera-t-il pourvu ?
Réponse orale du 1er décembre 2020
Le personnel en poste et les élus pourvoient à l’absence du DGS.
Dans l’attente de la prise de fonction du nouveau DGS, Mme de Camaret (ex-ex DGS) vient renforcer l’équipe à compter de ce lundi 2 décembre 2020.
Question 03-11-2020 02
Quel est le rôle de la Police Municipale sur le parking de l’école et les abords ? Sous quelles conditions la PM intervient-elle en dehors des heures ouvrés et le week-end ?
Réponse orale du 1er décembre 2020
La PM assure la sécurité publique. Dans le cadre du renfort depuis 2 mois du plan Vigipirate, la PM doit s’occuper principalement des abords des écoles et des règles de sécurité notamment sur la zone de stationnement du bus scolaire. La PM surveille « ce qui peut arriver ». Elle est renforcée par la gendarmerie qui n’est pas forcément « habillée en bleu ».
Concernant le parking des écoles, la PM n’intervient pas, on fait appel à la civilité.
Observer, ne pas verbaliser, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’intervention. Le planning de la PM est établi à la semaine du lundi au vendredi, plus un certain nombre de samedi. La PM intervient également ponctuellement avec l’accord du maire à la seule condition qu’il y ait la gendarmerie. Toutes les interventions se font en accord avec la gendarmerie et avec un fonctionnement à 3 personnes.
Question 03-11-2020 03
Comment s’applique le nouveau protocole sanitaire dans les écoles maternelle et primaire : quid de la distanciation, brassage des élèves, nettoyage des locaux, organisation de la restauration scolaire…
Quel est l’impact sur les effectifs alloués par la collectivité ?
Réponse orale du 1er décembre 2020
Une réunion de concertation et d’information a été organisée le 13 novembre 2020 afin de présenter les protocoles d’accueil sur le temps scolaire, sur le service restauration, sur le temps périscolaire, sur le transport scolaire. Cette réunion conviait les directeurs des écoles maternelle et primaire, le personnel enseignant et les parents d’élèves du Conseil d’Ecole.
Intervention des Elus de Fourques Ensemble pour un nouvel avenir :
Ayant posé la question le 3 novembre, il est regrettable que les élus de l’opposition n’aient pas été invités à participer à cette réunion de concertation et d’information.
Réponse : il n’y avait pas tout le monde, les enseignants n’étaient pas tous présents et seuls les élus « responsables » participaient.
Réponse orale du 1er décembre 2020
Il existe plusieurs protocoles qui sont mis à jour régulièrement. Les consignes sont appliquées notamment désinfection et nettoyage des locaux 1 fois par jour…
Des points réguliers sont faits avec les différentes associations comme dernièrement avec le tennis, la bibliothèque, le CLEF, l’ADEC, l’Escolo pour l’application des protocoles.
Question 03-11-2020 04
Faisant suite à la modification des règles de circulation dans la rue de la République, d’autres changements seraient nécessaires pour améliorer la sécurité routière sur certains axes. Avez-vous redéfini un plan de circulation et de stationnement ? Comment peut-on le consulter et faire des propositions ?
Réponse orale du 1er décembre 2020
Il n‘y a pas de nouveau plan de circulation et de stationnement. Il est modifié ponctuellement à certains endroits, exemple aux écoles.
Question 03-11-2020 05
Quel est le compte officiel Facebook de la ville de Fourques ?
Réponse orale du 1er décembre 2020
Le compte Facebook officiel est VILLE DE FOURQUES bien qu’il existe un compte NEWS FOURQUES où sont publiées d’autres communications.
A noter !
Extrait du Règlement intérieur qui régit le fonctionnement du Conseil municipal
Article 5 – Questions orales
Les conseillers municipaux ont le droit d’exposer en séance du conseil des questions orales ayant trait au fonctionnement de la commune.
Le conseiller municipal peut :
• soit transmettre par écrit 10 jours avant la séance, l’exposé de sa question au maire. Dans ce cas, le conseiller municipal donne lecture en séance de la question et il y est répondu
immédiatement. En cas d’absence du conseiller municipal, la réponse est apportée à une
séance suivante du conseil municipal ;
• soit exposer en séance une question. Le texte de l’exposé est remis au maire ou à son
représentant en début de séance. La réponse est donnée lors de la prochaine séance du
conseil municipal.
Les questions orales sont traitées à la fin de chaque séance ; la durée consacrée à cette partie pourra être limitée à 30 minutes.